Jérémy Ridel

La Bette
Mise en scène - Jérémy Ridel
Adaptation - Chloé Lavalette, Pierre Koestel
et Jérémy Ridel
Dramaturgie - Chloé Lavalette, Pierre Koestel
Scénographie - Cerise Guyon
Création costumes - Gwladys Duthil
Création musicale / son - David Hess
Production - Camille Fabre
Administration - Habib Khayat
Avec - Charlotte Berthemet, Daniel Monino, Simon Rembado, Angèle Peyrade, Laure Prioul
et Antoine Prud’homme de la Boussinière.
Production - FullFrontalTheatre
Coproduction - Le Hublot / Collectif Spécimens
La fiction :
Lisbeth Fischer, notre héroïne, est une femme seule, qu’on dit laide et “vieille fille”. Elle vit dans la famille de sa cousine, Adeline Hulot, qui a épousé le baron Hulot, homme d’État important. Lisbeth s’occupe de l’intendance et de la dernière fille de la famille : Hortense.
Lisbeth Fischer a un secret. Elle a rencontré un jeune homme, Wenceslas Steinbock, étranger, pauvre, suicidaire, mais artiste extrêmement talentueux. Chez elle, elle s’en occupe, le ramène à la vie et le fait travailler à la fabrication de petits objets qu’elle compte vendre pour ramener à son protégé un peu d’argent. Elle l’aime.
Cette relation secrète, elle la partage avec Hortense qui parvient à rencontrer Wenceslas et en tombe amoureuse. Cette dernière le présente à ses parents qui, eux aussi, tombent rapidement sous le charme.
Tout est alors décidé : Hortense épousera l’étranger. Et le Baron, qui a dilapidé tout son argent dans des cadeaux pour ses maîtresses, propose d’user de son influence pour obtenir des commandes publiques d'œuvres particulièrement bien rémunérées. Cet argent fera office de dote.
Lisbeth est terrassée. Elle nourrit une rage immense et froide pour tous les membres de cette famille. Sans jamais rien laisser paraître, elle décide de causer leur perte. Elle s’associe à Valérie Marneffe, courtisane sans argent et planifie sa vengeance.
Lisbeth organise la chute de la maison Hulot en se servant des faiblesses des hommes qui la composent. En menant ce combat, Lisbeth découvre une part d'elle-même qu’elle n’aurait soupçonnée.