Photographies © Adrien Regard

Jérémy Ridel
Metteur en scène / Directeur artistique FFT

Il se forme à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle et  au conservatoire du centre et du onzième arrondissement de Paris. Il met en scène Angélique de Jacques Ibert ainsi que Roméo et Juliette de William Shakespeare. il suit par ailleurs l’Atelier du Lundi dirigé par Claude Duparfait au Théâtre National de la Colline..

 

Il met en scène le Legs de Marivaux en 2011, repris en 2012 au Festival Théâtre en Liberté. il poursuit son travail de création avec l’Épreuve et la Fausse Suivante du même auteur  en 2013 et 2014. Il créé par la suite deux versions d'Electre, La Ménagerie (d'après la Ménagerie de verre de Tennessee Williams), Combien sont-ils (d'après le Bouc de R.W. Fassbinder) et Médée de Corneille. La Fausse Suivante a été joué au Théâtre de Vanves dans le cadre du Festival Préliminaire #2 et au 104 dans le cadre du Festival Impatience.

 

Il travail comme intervenant artistique auprès du Théâtre national de la Colline dans le cadre du projet Éducation et Proximité et est Lauréat du Programme Internationales Forum 2016 du Theatertreffen de Berlin.


En 2017 il créé Casimir et Caroline au Théâtre de Vanves,  puis Metamorphosis pour la Ruhrtriennale 2017 (Coproduction de la Ruhrtriennale et du Ringlokschuppen Mülheim). Il mène sur la saison 2017-2018 un projet de laboratoire de jeu en partenariat avec le Carreau du Temple.  Il créera en mai 2018 Julie (d’après Mademoiselle Julie de Strindberg)

Fanny Garin - Dramaturge

Fanny Garin est autrice et dramaturge, formée à l’université Paris III en études théâtrales et littérature, et au conservatoire de Bobigny (art dramatique), après avoir été interprète et metteuse en scène plusieurs années.

Elle est, pour la saison 2018-2019, dramaturge sur Mademoiselle Julie de Strindberg, mis en scène par Jérémy Ridel (FFT).

En 2018-2019 également, sa pièce Fleuve Niger ou de sang sera à l’origine d’un travail à l’espace 600 (Villeneuve), mené par la directrice du lieu Anne Courel (compagnie Ariadne). Ce texte a par ailleurs été sélectionné en 2017 par le GRATT ensemble pour son marathon scénique et réalisé, en 2018, sous la forme d’une sieste acoustique, par Béatrice Bienville (Agora de Nanterre).

A côté de son écriture théâtrale, elle écrit romans et poésie. Elle a co-fondé et dirige avec Julia Lepère la revue de poésie Territoires Sauriens - attention crocos. Elle est publiée dans plusieurs revues, principalement poétiques et littéraires (Remue.net, Catastrophes, Hors-sol, Terre à ciel, Revu la revue, etc.)

Photographies © Adrien Regard

Chloé Lavalette - Dramaturge

Formée à l’Ecole Normale Supérieure et au sein du Laboratoire de formation au théâtre physique, Chloé Lavalette collabore régulièrement avec Jérémy Ridel au sein de la compagnie FullFrontalTheatre en tant que comédienne et dramaturge. Actuellement doctorante en Études Théâtrales au sein du programme SACRe (Sciences Arts Création Recherche) elle réalise une thèse sur la nudité sur les scènes théâtrale et chorégraphique contemporaines. En marge de ses travaux académiques, elle développe "Crap, crap, crap...", un projet de recyclage des déchets de sa thèse par la performance en résidence à la Briqueterie et à la Gaîté Lyrique à l’automne 2018.

Cerise Guyon - Scénographe

Cerise Guyon est scénographe. Après l’obtention d’un BTS Design d’espace, elle intègre l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle pour une licence d’Études Théâtrales, obtenue en 2010. Elle intègre ensuite l’ENSATT (Lyon). En parallèle à cette formation, elle se forme également à la marionnette à travers des stages avec Bérangère Vantusso, Einat Landais, Johanny Bert... En 2014, elle a été assistante à la mise en scène et à la scénographie du spectacle Le Rêve d’Anna, mis en scène par Bérangère Vantusso, et elle crée la scénographie du spectacle Jeanne et Serge pour la compagnie Les EduLchorés, au encore pour le solo Cris de Laurent Gaudé, avec Noé Mercier et Louka Petit-Taborelli. Elle est également assistante à la mise en scène pour la création des Nègres de Bob Wilson, aux côtés de Charles Chemin. Elle collabore régulièrement avec l’Ensemble Esprits Libres pour les mises en scène de Daniel Monino et pour le festival Théâtre en Liberté.

Photographies © Adrien Regard

Glawdys Duthil -  Création costume

Gwladys Duthil est costumière, diplômée du DMA costumier-réalisateur en 2010 au lycée La Source, elle a continué sa formation par une licence d’art du spectacle en danse à l’Université de Paris VIII en 2011. Cette même année elle travaille sur une vidéo-performance avec Maud Mitenne pour le festival Concordanse, puis sur la conception des costumes pour Britanicus, plans rapprochés mis en scène par Laurent Bazin avec la compagnie Mesden. Elle poursuit ses études à l’ENSATT en conception costume dont elle est diplômée en 2013. Pendant ces deux années elle participe à différents projets en tant que conceptrice pour les solos, les essais et pour Indécences, en collaboration avec Augustin Rolland, mis en scène par Franck Vercruyssen.

 

En 2014, elle travaille avec la costumière Charlotte Winter, ainsi que pour la Répuplique des drôles de la compagnie 910 où elle conçoit et réalise les costumes. Elle travaille sur la réalisation des costumes de Lucrèce Borgia mis en scène par David Bobbee, puis sur la conception du Roi se meurt de la compagnie Tisseur de songes. Elle assiste la costumière scénographe Julia Hansen sur l’opéra Armida mis en scène par Mariame Clément. Elle conçoit les costumes de Casimir et Caroline, mis en scène par Jérémy Ridel.

Lila Meynard - Création lumière

David Hess - Créateur son

David étudie d’abord la batterie avec Daniel Pichon, avant de se former au piano et à la composition jazz à la Bill Evans Piano Academy, aux cotés de Philippe Baden Powell et Joseph Makholm. Parallèlement, il étudie la guitare en autodidacte. Il s’intéresse ensuite à la composition de musique à l’image et obtient en 2013 une licence de réalisation sonore à l’EICAR.


En 2011, il obtient le prix Stage One de la meilleure bande originale par Playsoft Games pour le jeu vidéo Indjhal.


Il est aujourd’hui compositeur pour le spectacle vivant et travaille avec différentes compagnies et metteurs en scène dont Youssouf Abi-Ayad (Les Ombres des Soirs), Noémie Fargier (Ascorbic), Clothilde Labbé (Passerelles Théâtre), Simon Rembado (Les Poursuivants), Jérémy Ridel (Full Frontal Théâtre) ou encore Daisy Sanchez (Les Hamsa’llument).


Fin 2018, il crée la Compagnie Circulaire, qui oeuvre dans la production de créations contemporaines pluridisciplinaires, et le développement des échanges culturels sur le territoire.

Camille Fabre - Développement 

Diplomée en 2012 d’Audencia - Ecole Supérieure de Management en management culturel, elle intègre l’équipe de la Ménagerie e.V à Berlin, puis est administratrice de la compagnie l’Art Mobile. En 2014 elle est administratrice du pôle performing arts à Phare Ponleu Selpak au Cambodge où elle est en charge du suivi des créations des compagnies, des tournées internationales et la gestion administrative de la structure de diffusion.

 

Apres avoir travaillé en tant que responsable administrative et financière au Théâtre des Sources elle fait aujourd’hui partie de l’équipe de Premisses depuis septembre 2017.

Habib Khayat - Administration