Polaroïd_TEL3_equipe_Epreuve.jpg
FullFrontalTheatre

FullFrontalTheatre a été créée en 2016 pour porter les projets de Jérémy Ridel, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie. Elle a produit depuis sa création différentes formes en France et à l’étranger traversant des œuvres ayant pour points communs la description de situations de violences de classe et  des personnages en recherche d’émancipation sociale. Nous tirons les fictions qui portent ces éléments dans des œuvres de théâtre ou d’écritures issues de la compagnie.  

 

La compagnie FullFrontalTheatre engage un travail résolument contemporain et mène une recherche autour de la frontalité du jeu et de l'hypersensibilité de l'acteur. Dans son projet esthétique,  l'acteur jouant de face dans une grande proximité avec le public, propose un jeu cherchant le dénuement extrême. A travers ces principes il s’agit de dessiner la manière dont les environnements sociaux impactent les corps et leurs affects. Cette démarche esthétique a fait l’objet d’un projet de recherche mené par la compagnie au Carreau du temple (2018/2019) puis au Studio Théâtre de Vitry (2019/2020). 

 

En parallèle de cette démarche de création, l’action artistique s’est imposée dès la naissance de la compagnie comme un volet central de son activité. Nous comprenons cet engagement comme le reflet des réflexions esthétiques et dramaturgiques de la compagnie. Entre 2015 et 2019, nous avons ainsi collaboré avec le Théâtre National de la Colline autour du projet Education & Proximité. Depuis 2019, la compagnie collabore avec le Théâtre du Châtelet dans le cadre de la Fabrique Citoyenne Artistique . Ce programme innovant à fort impact social se focalise sur un travail de médiation culturelle autour des spectacles du Châtelet et sur le développement d'ateliers citoyens (travail de réflexion et de débat autour de sujets traversés par les spectacles du programme) pour des élèves de lycées professionnels d’Ile-de-France.

Photographies © Adrien Regard