Trajectoire(s)

CLéA Grand Paris Seine & Oise

Cartographie_Trajectoire(s).jpg

Le projet Trajectoire(s) cherche à questionner le rapport intime entretenu entre les citoyen.ne.s et leurs territoires et, à travers lui, à réfléchir ce qui façonne les trajectoires sociales, territoriales et sensibles des habitant.e.s. A travers trois types d’ateliers, nous souhaitons interroger ces thématiques par le biais de l’écriture et du jeu afin de produire des fictions radiophoniques. 

 

Les ateliers proposés ont été pensés pour s’adapter au mieux aux différents publics pouvant prendre part au CLEA. Trouve ta voix ! est un atelier qui se concentre sur l’impact de l’élocution (accents, argot, langage générationnel, …) dans le parcours d’une vie. Déesses est une approche spécifique, pensée pour des publics féminins, autour de la question de la résilience. Cet atelier  utilisera des figures issues de mythologies anciennes et contemporaines (d'Athéna à Beyoncé). Enfin, Odyssées Intérieures sera un programme organisé autour d’explorations urbaines et se concentrera sur l’impact de nos lieux de vie dans nos parcours personnels. 

 

Ces trois ateliers, très différents dans leurs thématiques,  proposeront tout d’abord des temps d’écriture. Cette approche utilisera le biais de la fiction (saynètes, scènes, monologues, …) pour explorer les sujets évoqués avec distance. Nous proposerons par la suite des temps de jeu et d’interprétation pour expérimenter la capacité qu’a le théâtre à traiter de sujets complexes d’une manière accessible pour tou.te.s.  Chaque atelier sera enfin finalisé par un travail radiophonique qui amènera les participant.e.s à enregistrer leur interprétation des textes. 

 

Ces enregistrements formeront une constellation de trajectoires de personnages, reflétant la diversité des parcours des habitant.e.s du Grand Paris Seine et Oise. Ils seront rendus accessibles tout au long du CLéA sur une plateforme Web dédiée qui prendra la forme d’une cartographie du territoire et sur laquelle les enregistrements pourront être écoutés.